L’enjeu de notre client bancaire était de se doter d’une infrastructure pérenne et évolutive à horizon trois ans, permettant de supporter l’ensemble de ses besoins métiers autour de l’analytique, de l’IA, de la Data Science, de l’Intermédiation (Data Hub) et du streaming temps réel.
JEMS a accompagné cette banque dans sa trajectoire Data Centric en pilotant son programme Big Data intégrant les chantiers suivants :
- L’étude des solutions du marché : Analyse comparative des solutions Big Data, identification des fonctionnalités à mettre en œuvre et des exigences d’exploitabilité par l’hébergeur du groupe.
- La gestion d’un appel d’offre pour l’infrastructure technique : conception d’une architecture multi-tenants et de grande capacité avec la mise en place des éléments matériels propres aux besoins métiers, sur la base des exigences de stockage et de calcul identifiés.
- La mise en œuvre d’une solution d’acquisition Data « fil de l’eau » (plateforme Streaming). Développement d’usages opérationnels de transport de l’information en temps réel à destination de différentes applications.
- La gouvernance de la donnée : Mise en place d’un outil de recherche sur le parc informationnel adapté aux plateformes Big Data afin de maîtriser le patrimoine Data de l’entreprise.