Gouvernance des données

Gouvernance des données

Les rôles, règles, normes et métrique

Les politiques de gouvernance de la donnée permettant de garantir la fiabilité et la qualité des données. Elles s’inscrivent dans notre démarche de constitution du patrimoine de données.

D’autre part, la rapide croissance du volume des données, et le durcissement des règlementations imposent aujourd’hui une mise sous contrôle des données de l’entreprise. Mettre en œuvre une gouvernance des données c’est adopter une démarche qui aura des répercussions globales. Pour cela JEMS décline son offre autour d’un triptyque :

  • Gouvernance de la donnée
  • Qualité de la donnée
  • Management de la donnée

Gouvernance, qualité et management de la donnée sont interdépendants. En effet, ce sont les politiques data édictées par la gouvernance qui vont déterminer les niveaux de qualité de la donnée attendus. De la même façon, les architectures de données, définiront les principes data centrics qui vont aider à établir les périmètres sur lesquels appliquer la gouvernance de la donnée.

En résumé

service-icon

Services proposés

  • Stratégie de gouvernance les bonnes pratiques
  • Mise en place de la gouvernance définition des personnes et des rôles en fonction des activités type opérationnelle, tactique, stratégique ou de coordination.
  • Cartographie des données de l’entreprise aka data lineage. La création du dictionnaire orienté métier et des outils de création.

About JEMS

What are your needs…

Contact us