Dans le cadre de son programme de sûreté aéronautique, un avionneur européen collecte des données de vol sur les appareils qu’il commercialise. L’objectif est d’analyser puis de classifier de manière automatique les pannes ou anomalies survenues dans le but de diagnostiquer les systèmes concernés, de programmer et anticiper les maintenances et de faire évoluer les systèmes embarqués sur chaque appareil.
Les équipes de JEMS ont été chargées de créer une application de détection et de classification automatique des pannes sur les données de vol.
Durant huit mois, en étroite collaboration avec les experts aéronautiques en avionique du client, nos Datascientistes ont prototypé l’application, puis nos DataEngeneers ont automatisé et industrialisé ces algorithmes dans une plateforme analytique permettant de récupérer des données sur les pannes survenues en phase de vol.
Ces modèles et ces algorithmes validés sur l’ensemble des données récoltées sont ensuite embarqués sur l’ensemble des aéronefs.