La voiture autonome ? Elle est probablement le futur de l’industrie automobile. Ces véhicules doivent intégrer et restituer une énorme quantité de données utilisées pour la conduite et les interactions avec l’environnement extérieur. Or il est impossible de tout prévoir : les logiciels embarqués doivent pouvoir modéliser les réponses et les comportements en temps réel.
Notre client, un grand constructeur automobile, a fait appel à l’expertise de JEMS pour analyser l’ensemble des remontées de test de roulage de ses véhicules autonomes afin de comprendre pourquoi et comment certaines remontées d’informations entraînent des freinages intempestifs. En effet, la voiture n’a pas besoin de freiner chaque fois qu’un oiseau survole la route !
JEMS a mené une étude très poussée (analyse des données récupérées et identification des premiers algorithmes d’IA) puis a mis en place une architecture technique capable de collecter et de gérer d’importantes quantités de données de roulage. Il nous a fallu tester plusieurs approches de modélisation identifier les situations induisant des événements indésirables.
Nous avons pu améliorer la fiabilité de l’algorithme associé au véhicule autonome et le constructeur a pu augmenter la pertinence des simulations de conduite pour aller jusqu’à un milliard de km parcourus.