Dans le secteur très compétitif des semences agricoles, notre client RAGT a comme enjeu le développement multi-espèces de cultures majeures pour répondre aux besoins de rotation des agriculteurs. Son pôle R&D a souhaité se doter de nouveaux outils pour diminuer le nombre d’expérimentations et ainsi optimiser ses cycles de recherche. RAGT mène des expérimentations dans plusieurs pays avec l’objectif de mieux exploiter la multitude des données en sa possession.
Pour mener ce projet, l’entreprise a fait appel à JEMS pour proposer une solution cible plus efficace que les technologies traditionnelles utilisées. Après une phase d’audit (besoins fonctionnels et techniques, étude des solutions et scénarios possibles), nous avons conseillé notre client sur le choix des outils et jusqu’à la négociation avec les éditeurs.
Dès la validation de la solution retenue, nous avons rapidement mis en place la construction du Datalake avec la plateforme appropriée, l’industrialisation de la récupération des données et les premiers cas d’usage pour une des espèces.
La mise en production de ce projet permet à notre client de minimiser le temps de préparation des données, de contrôler et maîtriser la qualité des données et enfin d’exécuter ses algorithmes sur l’ensemble des données disponibles.