Contexte :
RCI Banque est une filiale du groupe Renault, en charge des solutions de financement pour l’achat de véhicule. En 2019 la société réalise 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 3700 personnes.
En 2016, Les filiales internationales de RCI Banque disposaient de plusieurs systèmes non consolidés de gestion clients et de contrats. Les données étaient dupliquées plusieurs fois et ne restaient pas à jour. RCI Banque décide alors de lancer le programme Big Data visant à améliorer la connaissance de chacun de ses clients afin de mettre en place des campagnes marketing pertinentes, personnalisées, en adéquation avec les besoins de ses clients via le bon canal.
L’objectif du projet : Enrichir, Optimiser, Partager.
Solution apportée:
À travers un data processing gouverné, JEMS a construit un référentiel client unique fiable, une interface de data stewardship permettant de valider les décisions du moteur de déduplication, une interface vision 360° du client et des contrats qu’il possède. Le référentiel est partagé avec les autres systèmes de l’entreprise et reste régulièrement enrichi avec des indicateurs de connaissance client.
La plateforme technique est assurée par Datastax qui est le coeur du système avec la modélisation métier, le moteur de recherche et la base graphe qui fait le lien entre les différentes entités. Cloudera est utilisé pour le stockage des données sources et Angular pour l’interface Homme-Machine.
Résultats
- Un moteur très performant avec une déduplication de 12 millions de clients en 7 mn
- Un référentiel client fiable dans une approche ‘core-model’ issu de sources de données hétérogènes pouvant être partagé avec d’autres systèmes
- Une console présentant une vision unique du client et des contrats qu’il possède.