Publié le 03/03/2022

Comprendre le métier de Développeur Full Stack

 

Comprendre le métier :

Maximilien, développeur Full Stack, nous fait découvrir son métier :

« En tant qu’ingénieur d’études et développement, je développe des sites web, des applications ou travaille sur des refontes de SI. A partir du cahier des charges, mon rôle est d’analyser très précisément les besoins de nos clients, puis de développer des applications en architectures distribuées, en respectant à la fois les fonctionnalités et contraintes contenues dans le cahier des charges défini par le chef de projet et les normes et standards.

J’assemble des programmes déjà tout faits avant de passer à la phase d’essais pour tester les applications. Puis, je rédige les notices techniques et les principaux guides d’utilisation pour les usagers. Enfin on passe aux phases de mise en production et à la livraison de la nouvelle application au client. C’est aussi nous qui assurons également les maintenances et mises à jour de l’outil créé. »

 

Développeur Full Stack

 

Quelles sont les compétences requises ?

« Si la maîtrise du langage Java est un préalable déterminant, le développeur Full Stack doit également connaître l’environnement de développement dans lequel il évolue. Ainsi, la connaissance approfondie de frameworks Java comme Spring, Hibernate, Struts, GWT, Maven et Bootstrap est importante. Je travaille également sur des langages tels que AngularJS, ou encore Android. Il est aussi nécessaire de maitriser la méthode Agile.

Ensuite il faut être à l’aise pour communiquer et échanger avec les autres car nous sommes amenés à discuter régulièrement avec notre client émetteur du cahier des charges. Ensuite il me semble important d’être rigoureux, organisé, disponible et avoir des qualités rédactionnelles pour la rédaction des notices d’utilisation. Pour toujours être à jour sur les innovations technologiques et les nouveautés de frameworks ou versions, ma curiosité est mon meilleur atout !»

 

Quelle formation et comment devenir développeur Full Stack ?

« La plupart d’entre nous ont une formation Bac+5. De nombreuses formations existent pour devenir développeur Full Stack : l’université, une école d’ingénieur ou une école d’informatique. La JEMS Académie nous aide à monter en compétence sur les technologies et nous permet de passer des certifications.»

 

Où aller après une carrière de développeur java ?

« Un développeur Full Stack devenir chef de projet, responsable technique informatique ou encore envisager une carrière plus commerciale. »

 

 

Intéressé(e) ? Découvrez nos offres d’emplois !

Nos offres d’emplois