La consultation d’information sur mobile a dépassé l’usage fixe et nomade. Son succès s’explique par la proximité du smartphone qui est devenu le premier point de contact digital avec 6 milliards de terminaux mobiles (+ 56% vs 2017).
Le marché est mature avec en 2018 plus de 258 milliards de téléchargements d’applications mobiles et 157 milliards de $ de dépenses sur les Apps stores.
L’arrivée de la 5G consolidera les habitudes pour un temps.
C’est une nécessité devenue si évidente de rendre accessibles contenus et services pour tous les devices mobiles, que les anciens dispositifs web qui n’ont pas encore migré vers le « mobile first » semblent d’un autre âge. Les acteurs les plus performants, en proposant une expérience mobile au cœur de leur modèle comportemental comme Uber, ont renforcé ce sentiment.
Reste toutefois à faire le bon choix parmi différentes solutions mobiles :
- Les sites web mobile
- Les sites web responsives
- Les applications web ou Webapps
- Les applications mobiles natives (iOS, Android)
- Les application natives cross-platform
- Les applications hybrides
SoLoMo (Social, Local, Mobile) vs VoCloAI (Voice, Cloud, AI) :
Et si demain -comme l’annonce la bataille des assistants personnels- c’est l’internet ambiant qui crée la nouvelle disruption (IoT + assistants AI), déplaçant le centre d’intérêt du mobile-first au AI-first ?
Les 6 milliards de smartphones qui ont une place dans nos poches ne vont pas disparaitre. Les petits écrans qui parlent vont s’adapter, évoluer et partager avec d’autres objets l’attention des utilisateurs qui passeront d’une interface à l’autre (écran, tactile, vocale), sans rien perdre, car tout sera dans le Cloud…
JEMS vous propose son expertise web et APPS mobiles, validée par la réalisation de nombreux projets innovants avec des enjeux économiques forts.