L’UX DESIGN a pour objectif l’amélioration de l’expérience utilisateur (User eXperience).
La 4ème révolution industrielle que vivent les générations contemporaines n’est pas que technologique. Toutes les visions qui alimentent les projets de transformation digitale vers de nouveaux marchés à conquérir (les « océans bleus ») reposent sur deux éléments complémentaires : une prise en compte individuelle des besoins et une approche holistique des solutions.
L’UX Design, appliqué au digital, va proposer des dispositifs innovants, réalistes (faisables), et testables rapidement.
En phase de conception, l’UX est à la fois une méthode de conception collaborative alternant créativité, prototypage et tests, et un processus d’innovation faisant naître des solutions centrées sur l’utilisateur.
L’ergonomie, la créativité, les compétences graphiques, le réalisme opérationnel et l’empathie sont les qualités requises mais non exhaustives d’un UX Designer : sa personnalité et la richesse de ses expériences sont aussi des facteurs de succès.
L’UX Designer et son équipe (consultant, chef de projet fonctionnel, graphiste) vont concrétiser les propositions au travers d’un processus de creative design en quatre étapes rapides :
- Recherche : identifier les acteurs, les besoins, les contextes
- Idéation : animer des ateliers de co-conception pour générer les idées et concepts
- Prototypage : matérialiser les idées en prototypant les écrans clés
- Tests utilisateurs : recueillir les premières impressions et apporter les améliorations nécessaires
- Design graphique et déclinaisons : identité visuelle et interfaces adaptées aux devices souhaités, c’est la fameuse User Interface (UI)
JEMS complète ses compétences UX/UI avec une capacité à s’inscrire dans les cycles d’Agilité des équipes de développement. De plus en plus de grands comptes appliquent ces méthodes issues du Lean Startup et du Design.
Ainsi la prise en compte de l’UX Design entre les sprints de développement/tests permet une approche holistique des solutions, garantissant une amélioration continue globale (conception pour un coût/bénéfice objectif) et une réalisation finale viable et efficace.