Publié le 07/12/2021

Recrutement : JEMSiens, JEMSiennes, le futur c’est vous !

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est en pénurie. Beaucoup de concurrents existent et chaque mois accélèrent (avec le COVID les projets se digitalisent et il existe de plus en plus d’indépendants sur le marché également). Notre conviction chez JEMS est de prendre en compte cette réalité du marché en traitant les candidats comme des clients et en les mettant véritablement au centre du process. 

« Nous créons des rencontres qui créent de nouvelles opportunités »

Un lien qui se créé dès le processus de recrutement

Parce qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, nous accordons une place bien particulière à l’intégration des collaborateurs qui nous rejoignent. Cela commence avant même leur premier jour et passe par un parcours personnalisé pour chaque nouveau membre !

Dans un premier temps, il est important pour nous que nos futurs collaborateurs se sentent attendus, car c’est le véritablement le cas. C’est pourquoi nous travaillons à la construction d’un lien solide avec nos candidats, et veillons à leur bonne intégration. Les candidats sont intégrés avant même le premier jour de leur contrat car nous considérons que le candidat devient collaborateur dès lors qu’il accepte notre proposition.

Nous visons à instaurer de la sincérité dans la relation via des échanges particulièrement transparents : visibilité dans le process, suivi clair… Pour cela, nous établissons un contact régulier avec nos candidats jusqu’à leur arrivée dans l’entreprise. Nous communiquons aussi auprès des équipes internes et notamment auprès des managers et des équipes commerciales sur les futures arrivées. Cette communication est importante car elle permet d’anticiper l’arrivée du futur candidat et de garder le lien. Du début du process à l’intégration, tout est clair.

JEMS recrutement

Chaque nouveau collaborateur a en plus une visibilité des évènements via un relai RH. Nous convions donc nos futurs collaborateurs aux événements que nous organisons : lors d’un afterwork, d’un coffee talk ou encore d’un séminaire d’entreprise. Cela permet de créer de nouvelles rencontres professionnelles en échangeant avec des futurs collègues et de favoriser l’intégration de chacun.

Enfin, la semaine précédant son arrivée, le futur collaborateur reçoit un mail de bienvenue de la part de la Responsable Onboarding dans lequel est présenté le parcours qu’il suivra lors de son premier jour.

Un onboarding collectif et un suivi après recrutement

Chaque semaine, nous organisons des sessions d’onboarding pour intégrer nos nouveaux collaborateurs. Nous avons travaillé sur un parcours collectif et un parcours sur-mesure pour nos nouvelles recrues. Une présentation est faite à l’ensemble des équipes, avec notamment un focus sur l’équipe commerciale. L’envie est de créer une relation tripartite entre le recrutement, le commerce et le collaborateur. Le but : un équilibre gagnant-gagnant-gagnant pour faire matcher les envies du consultant aux différents projets pouvant exister chez les clients.

JEMS onboarding

La journée d’intégration est par ailleurs composée de plusieurs ateliers, de meetings collectifs ou de réunions personnalisées en fonction du métier du collaborateur. Celui-ci rejoint aussi une communauté de prédilection en fonction de leurs centres d’intérêts.

Nos nouveaux collaborateurs sont ensuite suivis par un référent (qui est également Manager technique). Un accompagnement est fait sur les feuilles de route et le plan de carrière. De plus, les collaborateurs sont inclus au quotidien dans toutes les communautés techniques et de pratiques, les communications d’entreprise et invitations événementielles

L’objectif est donc de proposer un parcours sur-mesure pour chaque profil collaborateur permettant de comprendre nos valeurs et de s’intégrer au mieux. Le lien et la confiance sont les ingrédients qui font la différence chez nous.

 

Fabian CALDARELLA

Directeur Recrutement

Plus d'articles

Comprendre le métier de Data Analyst

Comprendre le métier de Data Analyst

  Comprendre le métier : Le numérique a une telle importance que les entreprises reçoivent au quotidien...

Comprendre le métier de Business Analyst

Comprendre le métier de Business Analyst

  Comprendre le métier : Le Business Analyst constitue un poste indispensable entre les départements opérationnels...

Comprendre le métier de Développeur Web

Comprendre le métier de Développeur Web

  Quelles sont ses missions ? Le rôle du développeur PHP est de créer des sites Internet dynamiques...

Comprendre le métier de Développeur Full Stack

Comprendre le métier de Développeur Full Stack

  Comprendre le métier : Maximilien, développeur Full Stack, nous fait découvrir son métier : «...

Comprendre le métier de consultant Big Data

Comprendre le métier de consultant Big Data

  Comprendre le métier : Le consultant Big Data utilise des techniques statistiques et des outils...

Comprendre le métier de consultant Data Analytics

Comprendre le métier de consultant Data Analytics

  Comme beaucoup de métiers du digital, le consultant Data Analytics (anciennement consultant BI – Business...